Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du diamant fou
1 juin 2012

Y'avait Paul et Mickey on pouvait discuter...

J'ai découvert une nouvelle profession fort intéressante récemment : "polémiste". Ce mot m'interpelle et je l'entends de plus en plus souvent dans les médias pour décrire tel ou tel chroniqueur. Même si j'avais bien un peu ma petite idée sur la question, j'ai cherché à savoir ce qu'est exactement un polémiste.

Selon notre cher Larousse, un polémiste est "une personne qui fait de la polémique". Bon, il se mouille pas trop le rouquin.

Allons voir la définition de polémique alors: "Débat plus ou moins violent, vif et agressif le plus souvent par écrit".

Okayyyy...Alors donc ça confirme ce que je pensais: il y a des gens dont le métier est de créer des polémiques, c'est à dire des débats "plus ou moins violent".

Par exemple, Eric Zemmour est polémiste, si j'en crois sa page de présentation Wikipédia.

Mais ils sont légion, toujours d'après cette encyclopédie aussi fournie que sujette à discussion. On découvre d'ailleurs qu'il en a existé de tout temps, et qu'en réalité ça ne leur a pas trop réussi parce que globalement ce sont d'illustres inconnus. Parmi nos contemporains, outre Eric Zemmour, on peut noter Guy Carlier, Jean-Michel Aphathie ou encore Philippe Val.

Mouais. Donc le polémiste, c'est celui qui ouvre sa gueule pour dire ce qu'il pense. Dans ce cas, je pense qu'on peut qualifier les quelques 65 millions de français de polémistes.  Moi-même, quand je dis que je n'aime pas le jazz par exemple, ni les films de Clint Eastwood, je suis un peu une polémiste. Parce que ça ne manque jamais de déclencher un débat plus ou moins violent avec mon entourage.

Tiens, en tenant ce blog, je suis aussi une polémiste quelque part. Je suis une polémiste de la télé, globalement.

Alors, puisque polémiste est un métier, je tiens à être rémunérée pour rédiger ce blog, car tout travail mérite salaire. Allez maintenant il faut cracher le pognon, ami lecteur! J'en ai besoin pour acheter ma maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, j'ai pas peur des pressions du FBI et de la CIA, je dénonce moi madame ... ou oui, je troll, comme tu prefères :p
C
Wahou Clem, tu es une polémiste des commentaires. On appelle ça un troll aussi ;-) héhé!
C
Quoi t'aime pas les film de Clint??? Mais Clint est grand, Clint est beau, Clint est un dieu!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, en cette période d'élections, je pense que nous sommes tous entourés de "polémistes" à qui je souhaite dire une seule chose, une seule petite chose, un tout petit conseil : VOS GUEULES !!! <br /> <br /> Merci
Le blog du diamant fou
Publicité
Publicité