Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du diamant fou
18 juin 2010

Bleu blanc loose

Je ne reviendrai pas sur la malencontreuse défaite des Bleus hier soir. Déjà parce que je m'en fous un peu, au fond de moi, même si l'égo national en prend toujours un coup. Et surtout parce que j'y connais rien au foot, et que je ne m'y intéresse guère.

En revanche, un truc me chiffonne à propos de l'équipe de France. Oui, je suis toute chiffonnée, un peu.

Je t'explique par une analogie avec ce que je pratique tous les jours: le droit.

Vois-tu, il arrive de plus en plus souvent que, contrairement à ce que nous montrent les films et la télé, les Juges qui jugent ne soient en réalité qu'un Juge qui juge. On appelle ça une "formation à Juge unique" (Maître Eolas, sors de mon corps!).

Bon.

Mais pour les dossiers importants, ou dans certaines matières, en principe le Juge unique fait place à une formation collégiale, composée de plusieurs Magistrats. Ce qui est rassurant pour le justiciable comme pour l'Avocat, bien souvent, encore que ça n'a jamais empêché de rendre des décisions ubuesques dans certains cas. Mais peu importe, là n'est pas le propos.

Ce que j'essaie de dire c'est que, pour prendre une décision importante, il vaut souvent mieux remettre la solution entre les mains de plusieurs personnes, plutôt que dans celles d'un seul décisionnaire.

Or, si j'ai bien compris, en France en tous cas (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs?), la composition de l'Equipe de France est décidée par une seule personne, le sélectionneur.

Et perso, je trouve ça hallucinant. Pas toi?

Parce que la composition d'une équipe, c'est quand même l'élément le plus important pour qu'une équipe gagne, non? Enfin, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les joueurs qui font le match, quoiqu'il advienne.

Et là, un seul type a le pouvoir de dire qui jouera, qui jouera pas, qui entre sur le terrain et qui n'ira pas.

Et, malgré mon peu d'affinités pour le foot, il faut bien admettre qu'il ne s'agit pas tant d'un sport que d'une monstrueuse machine économique, car derrière l'Equipe de France se cachent des enjeux financiers très importants, il ne faut pas se leurrer.

Du coup, je ne comprends pas très bien comment on peut laisser tout ça entre les mains d'un seul type qui, en l'occurrence, savait en plus qu'il allait être remercié à la fin de la Coupe du Monde. Comment avoir confiance dans les choix de quelqu'un qui sait que, de toutes façons, il ne va pas garder son poste?

Enfin bon, c'était ma petite réflexion footesque du moment. Rassure-toi, je ne reparlerai probablement plus de ce sport avant un bon moment!

Ah tiens, à part ça, Luce a gagné la Nouvelle Star, et ça c'est cool.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca doit se passer comme ça parce que ça doit être un footeux qui a fait les règles ... et on sait tous que les joueurs de foot sont intelligents ...
C
Allez la Côte d'Ivoire !
Le blog du diamant fou
Publicité
Publicité