Bon bah ça y est, Koh Lanta entre mecs c'est parti! Christina est à peine éliminée que la première question qui vient aux garçons c'est: comment on va faire la bouffe? SERIOUSLY les gars, on est 2014 quoi, vous déconnez là. Philippe le traître est tout fier de lui parce qu'il a lavé une gamelle, mais précise aussitôt face caméra qu'ils vont se relayer pour la bouffe et la vaiselle parce que hého ça va hein. Laurent arrive à faire cuire du riz et tout le monde s'extasie parce qu'il est mangeable. Bravo mon grand, prochaine étape: apprendre à faire chauffer un four et y mettre une pizza. Si si, je sais que tu peux le faire.

Ceci étant fait, la prod' s'étant bien assurée que les candidats n'allaient pas mourir bêtement de faim parce qu'ils ne savent pas faire chauffer une gamelle d'eau, place à l'épreuve de confort. En ces temps de disette, chacun se sert la ceinture et le budget TF1 alloué au fameux épisode des retrouvailles avec les proches apparait sérieusement écorné. Le gagnant de l'épreuve aura droit à des retrouvailles du pauvre par le biais d'une webcam. Notons que c'est quand même moins cruel (et beaucoup plus économique, voire écologique) que de faire venir les proches, les montrer aux candidats, et les faire repartir aussi sec si leur poulain n'a pas remporté l'épreuve. Outre donc une connection wifi gracieusement offerte au vainqueur, celui-ci remporte également une nuit dans un lit à baldaquin et une bonne toilette à l'ancienne. Pour DEUX personnes. Gay time assuré.

L'épreuve consistait à lancer des massues sur les cibles en argile de ses petits camarades pour les casser et les éliminer, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un qui a sa cible intacte. Bonne ambiance genre "tu m'vises ma cible j'te vises ta cible" qui dure un certain temps. Personne ne veut toucher à la cible de Gourou-Moundir de peur de faire l'objet de ses stratégies machiavéliques. Je sais pas pourquoi il fait flipper tout le monde alors qu'il est nul dans les épreuves et une contre-stratégie suffirait à le faire tomber. Menfin bon, il fait le show alors la prod' veut certainement le garder encore un peu, je vois que ça. Au final c'est Teheiura qui gagne, normal c'est lui qui visait le mieux. Phil le chauve se met à pleurer comme une madeleine parce qu'il voulait voir ses gosses et parler à sa femme. On verra par la suite que ce n'était pas DU TOUT réciproque. Du coup sous la pression populaire, et dans un élan de générosité, Teheiura lui offre de partager avec lui son confort loyalement gagné. 

Et c'est à partir de là que tout part en sucette. Après le Laurence Show on a eu droit au Teheiura Show. Que le spectacle commence! Oui parce que ce brave Tehe avait promis à son petit copain Laurent qu'il partagerait avec lui une épreuve de confort. Parce que Laurent, il adore ça, partager des épreuves de confort avec ses camarades masculins: remember. Donc là il fait du boudin le Laurent, en plus il voulait prendre des nouvelles de sa maman qui est malade et tout alors il est trop vénère tout ça, culpabilisateur à mort. Du coup Teheiura passe pour le gros méchant, tout le monde lui tombe dessus alors que ces mêmes braves gens lui avaient enjoint de choisir Phil le chauve. Rah les enfoirés quand même. Le pauvre Tehe est tout chamboulé, il supplie Laurent de lui pardonner, celui-ci fait la diva et boude, ça dure tout l'épisode comme ça. Relou. J'aurai quand même envie de répondre à Laurent: primo si tu t'inquiètes tant que ça pour ta maman malade bah déjà pourquoi t'as fait Koh Lanta? Et secundo, si tu la voulais la récompense et bah t'avais qu'à gagner l'épreuve et pis c'est tout. Nan mais c'est quoi ces caprices là?

Toujours est-il que Tehe et Phil le chauve s'en vont profiter de leur petite récompense en amoureux. Le polynésien a bien fait de se casser le c..l à remporter l'épreuve et à se mettre tout le monde à dos au passage pour au final tomber sur une connection wifi toute pourrie qui plante au bout de 5min. Ca valait le coup tiens. Et en plus il se coltine le mec le plus bizarre de l'aventure dans son pieu: double peine. Le lendemain c'est au tour de Philou de passer son petit coup de fil. Ses gamins et sa femme sont tellement statiques et silencieux qu'on dirait que ça a encore planté mais en fait non: c'est juste qu'ils n'ont rien à dire à ce pauvre Phil. Mais lui il doit avoir l'habitude de cette accueil glacial parce qu'il revient tout content, le teint frais et rose comme le notent ses petits camarades à son retour sur le camp. Il est vraiment étrange ce mec.

De retour au camp donc Tehe s'enfonce encore plus en se plaignant de ne pas avoir pu parler assez avec sa famille, c'en est trop pour Laurent qui prend ça pour un affront personnel. On se croirait dans la Cage aux folles lors d'une engueulade entre Zaza et Renato c'est pathétique.

C'est dans cette ambiance festive que débute la seconde épreuve, celle qui vaut de l'or en barre parce qu'elle permet l'immunité. On a droit à l'épreuve "mythique" du combattant, celle où il faut grimper sur des cordages et se rouler dans la boue. C'est dans ce genre d'actions qu'on voit à quel point Moundir est un boulet, il arrive bon dernier après avoir traîné sa carcasse comme un condamné aux galères. Freddy se débat comme un beau diable parce qu'il sent bien qu'il est sur la sellette mais il arrive troisième, derrière Laurent qui a dû prendre du Redbull (donne des aiiiiiles) puisqu'il survole littéralement l'épreuve, et Martin qui est deuxième. Il est tout étonné le brave Freddy, d'habitude c'est son épreuve fétiche (oui parce qu'au bout de 4 participations, on peut commencer à avoir des habitudes sur Koh Lanta) mais là il fait le constat amer qu'il vieillit. C'est la vie mon gars.

Et enfin tout ce beau monde est envoyé au conseil. Freddy nous y expose sa théorie bisounous que j'ai intitulée "I have a dream": ça donne quelque chose du genre "j'ai rêvé d'un Koh Lanta sans stratégies, où on ne voterait qu'au mérite , où tout le monde s'aimerait et on ferait l'amour dans le grand bleu au milieu des poissons...". Laurent lui n'adhère pas à la première partie de ce programme: il est ok pour faire l'amour dans le grand bleu tout ça (surtout si c'est avec Martin) mais il préfère voter stratège pour maintenir ses potos. Enfin bon je résume ça à ma manière hein, mais t'as compris le topo. 

Au final, tout le monde vote quasi-unanimement contre Teheiura en s'engouffrant dans la brèche de sa mini-forfaiture montée en épingle pour voter la conscience tranquille, mais personne n'avait vu venir le collier d'immunité qu'il sort magistralement au moment opportun. Tadaaaam!!! Du coup c'est Freddy qui tombe, là il avait vraiment rien vu venir menfin depuis le début il est complètement dépassé par les évènements ce pauvre garçon.

Voilà voilà. La semaine prochaine promet d'être sympathique puisqu'il y aura enfin une épreuve de réflexion, qui sera directement éliminatoire en plus. Et quand il s'agit de réfléchir dans Koh Lanta, y'a souvent plus personne. On nous annonce aussi la réconciliation de Zaza et Renato, alléluia tout est bien qui finit bien semble t'il.

BONUS Laurent 1: Laurent qui commente l'épisode sur son compte twitter: "Malgré l'épisode d'aujourd'hui notre amitié avec @TeheiuraTEAHUI et moi sont plus forte qu'avant à l'heure actuelle !". Oui non mais achète un Bescherelle Zaza.

BONUS Laurent 2: Le site internet WTF de Laurent. Je n'ai pas compris le concept (blog? site pro? book? agence de voyage? miroir narcissique?). Toujours est-il qu'on apprend que Renato et Zaza nous proposent une "immersion totale dans la nature" pour jouer les aventuriers, avec épreuves des poteaux et tout. Y'a pas beaucoup de détails mais c'est extrêmement intriguant. Teheiura y est présenté comme "initiateur cuisine et survie" (?) et Laurent comme "modèle et danseur" (??????????). Si t'as envie d'aventure et de bromance, laisse-toi tenter.