L'autre jour j'ai découvert (mille ans après tout le monde) l'émission "Cauchemar en cuisine" et j'avoue que je sais pas trop quoi en penser. Bon je n'ai vu qu'une émission et demie donc je ne m'érige pas en spécialiste, mais d'après ce que j'ai compris, le concept est assez fendard: un employé de resto mécontent appelle l'émission pour voir son patron se faire humilier devant la France entière. Parfois c'est même le patron lui-même qui appelle et là, à part une volonté irrésistible de passer à la télé à tout prix, j'avoue que j'ai pas bien compris pourquoi.

A partir de là, débarque dans le resto, tel un chien dans un jeu de quilles, le bouledogue de la cuisine française, un chef qui gueule sur tout le monde et qui devient tout rouge et tout colère quand ça file pas droit. Et puis après, grâce à sa baguette magique et à la présence des caméras (le fameux syndrôme "Confessions intimes"), tadam tout est bien qui finit bien, le resto tourne nickel et les patrons et les employés font des petits ensemble (en gros hein).

Cette émission est donc un subtil mélange de Pascal le grand frère pour le côté "coach de vie attention je vais remettre de l'ordre dans tout ça", Super Nanny pour le côté "vous avez un patron pas sage, on va le discipliner un peu", Nouveau look pour une nouvelle vie pour le côté "on va transformer ta crêperie traditionnelle en bar lounge tendance" et C'est du propre pour le côté "tiens si on faisait quelque chose pour les cafards qui grouillent en cuisine". Bravo M6, ça c'est un recyclage réussi, vive l'écologie.

Mais bon, aussi, avec un si bon concept, pourquoi ne pas l'appliquer à plein d'autres secteurs. Y'a pas de raison qu'il n'y ait que des employés de resto qui aient la chance de voir leur patron se prendre une volée sous l'oeil des caméras après tout. Tiens j'ai un concept tout trouvé: "Cauchemar en cabinet d'avocat". J'ai de la matière si besoin... Je suis sûre que "Cauchemar au gouvernement" aurait aussi pas mal de succès.