Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du diamant fou
7 septembre 2011

Présumé coupable

Bon alors pas de photo débile hier, ça commence bien cette rentrée dis donc.

Nan, je vais plutôt te parler d'un film qui sort aujourd'hui et qu'il faut absolument aller voir:

Présumé coupable 

Figure toi que je suis un peu VIP et que j'ai été invitée par le Président du Conseil Général, André Vallini en personne rien que ça, à venir assister à l'avant-première du film "Présumé coupable" en présence des acteurs Philippe Torreton et Raphaël Ferret, ainsi que le réalisateur et le producteur. C'est un peu la classe quoi. Bon ok, tous les avocats du Barreau étaient invités, mais c'est quand même la classe.

Ce film raconte l'histoire de l'un des accusés d'Outreau, l'Huissier de justice Alain Marécaux, et colle au plus près de la réalité. Il n'y a aucune romance là-dedans, et crois-moi la réalité peut être bien plus violente que la fiction. Je ne parle pas de violence physique, mais de la violence morale d'un homme qui a tout perdu (vraiment tout) en l'espace de quelques mois sur la base d'accusations bidon et d'un dossier complètement vide, et qui s'est réellement retrouvé broyé par la machine judiciaire.

Ok, c'est pas super marrant comme thème, mais au-delà de l'histoire d'un homme, il s'agit surtout d'une histoire d'injustice qui nous touche tous. D'ailleurs, dans la salle on était tous des professionnels de justice et pourtant on est tous ressortis assomés par la projection. Et ça s'est passé il y a moins de dix ans tout ça...

Je t'encourage donc vivement à aller voir ce film, d'autant que tu pourras découvrir l'état de notre justice pénale actuelle qui nous est montrée dans sa réalité la plus nue: les gardes à vue traumatisantes, les maisons d'arrêt surpeuplées, le rôle de l'avocat parfois réduit à peau de chagrin, les arrestations musclées... On est bien loin de ce qu'on peut voir dans les séries américaines, crois moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh lala t'as réussi à attirer l'attention d'HADOPI! Et elle te dit quoi cette lettre en substance?
N
j'attends ce film depuis des mois mais n'arrive pas à y aller, c'est ça d'habiter dans un trou paumé, à 30 min d'un ciné, de galérer pour faire garder sa fille, et en + on a reçu une gentille lettre d'hadopi...!
C
Et DSK c'est pour quand ? :)
Le blog du diamant fou
Publicité
Publicité