Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du diamant fou
30 mai 2011

Top 50 de mes films préférés

Ca y est!!! J'en parle depuis un moment, alors voici (enfin) ma top list de mes films préférés. N'hésite pas à commenter, ou même à faire ta propre liste, c'est sympa à faire et instructif.

N.B. A l'exception des 5 premiers (ma crème de la crème), les autres films ne sont absolument pas classés par ordre de préférence.

(pour info, le 50ème, celui pour lequel j'ai eu du mal à me décider, est "Live à Pompei". Oui c'est pas vraiment un film mais c'est bon hein, tu vas pas faire ton relou).


Catégorie "grosse claque cinématographique" (le best du best)

1. Apocalypse now (Coppola, 1979): je pense qu'il s'agit là de mon film culte parmi mes films cultes. Tout me fascine dans ce film: l'histoire, les acteurs, le contexte... Et Martin Sheen est juste méga sexy (qualité qu'il perdra très rapidement par la suite, ceci dit). En plus c'est tiré d'un livre d'un auteur que j'idolâtre (Joseph Konrad), comme quoi y'a pas de mystères.

2. Underground (Kusturica, 1995): la définition même de la "grosse claque cinématographique". Je crois que je ne m'en remettrai jamais tout à fait tellement ce film m'a marquée! L'histoire est magnifique, à la fois dingue et crédible.

3. La liste de Schindler (Spielberg, 1993): je pleure rarement devant les films mais celui-là me laisse à chaque fois les yeux tous rouges, bizarre hein?! Surtout lors de la déchirante scène finale ("I could have done more"...). Et la musique est géniale.

4. Eyes wide shut (Kubrick 1998): je suis fan de Kubrick, ce n'est un secret pour personne, mais ce film-là bat tous les autres selon moi. L'histoire est vraiment mystérieuse, et chaque fois que je le regarde, je lui donne un sens différent. Du grand art quoi.

5. Tout sur ma mère (Almodovar, 1999): un hommage à toutes les femmes, même celles qui n’en sont pas vraiment, très touchant.

Catégorie "mes films cultes"

Ces films-là ne sont pas dans mon top 5 mais disons, pas loin derrière!

O'Brother (Frères Coen, 2000): George Clooney a beau être un sex symbol incontestable, je ne peux pas dire qu'il a une filmographie que j'approuve totalement. A deux-trois exceptions près, évidemment. Parmi lesquelles O'Brother, où il a trouvé un rôle sur-mesure, il est vraiment génial dans ce film. Et pis aussi j'adore Holly Hunter alors forcément...

Talons aiguilles(Almodovar, 1991): gros potentiel lacrymal là encore! A chaque fois que j'entends les deux magnifiques chansons du film interprétées par Luz Casal, je fonds comme du beurre.

La leçon de piano(Campion, 1993): Il n'est pas raisonnable de qualifier Harvey Keitel de beau gosse mais soyons honnête, il est méga hot dans ce film magnifique. Et tiens, encore Holly Hunter...

Sur la route de Madison(Eastwood, 1995): je ne suis pas fan des films de Clint Eastwood, et encore moins des films "romantiques", mais celui-là est une exception notable à toutes mes convictions!

Douze hommes en colère(Friedkin, 1997, remake d'un film de Lumet de 1957): Tout avocat digne de ce nom doit avoir vu ce film au moins une fois dans sa vie, c'est une leçon de justice tout à fait remarquable.

Les sentiers de la gloire(Kubrick, 1957): terriblement cruel mais un vrai pamphlet contre la hiérarchie militaire et  l'absurdité de la guerre. Et pis Kirk Douglas quoi.

Magnolia ( Thomas Anderson, 1999): j'avais presque oublié ce film tellement ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu, et pourtant il est vraiment top. Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, mais le portrait de plusieurs personnages touchants et tristes.

Catégorie "madeleine de Proust"

Je crois qu'on a tous des films qu'on adore simplement parce qu'ils ont marqué notre enfance ou notre adolescence. Il est possible que, si on les découvrait adultes, on les trouverait pour la plupart un peu nazes viellis...

La vie est un long fleuve tranquille(Chatiliez, 1988):  Les fameux Groseille et les Le Quesnoy, c'est cultissime pour toute une génération ça! ("Jésus revient, Jéééésuuss revient..."!)

Mary Poppins(Stevenson, 1964): C'est probablement le film que j'ai le plus regardé dans ma vie (une des seules vidéo K7 que possédait ma grand-mère chez qui je regardais tout le temps la télé faute d'en avoir une chez mes parents). Et pourtant je n'arrive toujours pas à dire "Supercalifragilis..." ah mince encore raté!

Le cercle des poètes disparus (Weir, 1989): mes premiers émois d'adolescente! Je crois que j'ai été amoureuse de chacun des acteurs à un moment ou à un autre (y compris Robin Williams, un acteur que j'adore)! Et au-delà de ça, un très beau film.

Aladdin (Disney, 1992): S'il ne doit rester qu'un Disney, ce sera celui-là!

Trainspotting(Boyle, 1996): j'avoue qu'aujourd'hui ce film a perdu beaucoup de son éclat à mes yeux, mais c'était quand même un gros choc quand je l'ai vu au cinéma! Le film culte de ma génération je pense, avec Pulp Fiction.

Scream (Craven, 1996): Siiiiiid!!! Ouuuuuh comment j'ai flippé ma race devant ce film!

Catégorie "films chelous comme je les kiffe"

Arizona dream (Kusturica, 1993): chef d'oeuvre de l'absurde, complètement loufoque et en même temps terriblement mélancolique. Y'a pas à tortiller, la filmographie de Johnny Depp est quasi-parfaite.

Mulholland drive (Lynch, 2001): 100 % lynchien. En réalité, pas si bizarre qu'il en a l'air: si on prend le temps de comprendre la "clé" du film, le génie du réalisateur devient évident!

L'étrange Noël de Mr Jack(Burton, 1993): ce film collait très bien avec ma pseudo période dark quand j'étais ado, et pis faut bien admettre qu'esthétiquement il est quand même vachement sympa.

Delicatessen(Caro et Jeunet, 1991): je ne me remettrai jamais de la séparation artistique de Caro et Jeunet tellement j'adore les deux films qu'ils ont fait ensemble. Celui-là est particulièrement curieux, ils ont réussi à créer un univers très poétique avec une histoire très trash.

La cité des enfants perdus(Caro et Jeunet, 1995): même remarque que précédemment, je pense que j'aime ce film encore plus que l'autre tellement il est pointu: tous les détails sont géniaux, et les personnages remarquables.

Pink Floyd - The Wall (Parker 1982): bon bah Pink Floyd quoi! Voyage cahotique dans l'esprit torturé de Roger Waters avec une bande-son de ouf, je ne peux que kiffer!

Ghost world(Zwigoff, 2001): je ne connais pas la BD, mais j'ai adoré ce film avec ces deux ados décalées et leur fascination pour les loosers.

Dogville(Van Trier, 2003): les films de ce réalisateur me dérangent fortement, mais c'est ce qui fait leur charme. Celui-là est particulièrement barré quand même!

Vanilla Sky (Crowe, 2001, remake d'un film d'Amenabar de 1997): on a beau dire ce qu'on veut de Tom Cruise, il a quand même une filmographie impressionnante. Et ce film me fascine, tout comme Eyes Wide Shut, je peux le voir et le revoir, je trouve toujours un nouveau sens à l'histoire.

Sin City (Rodriguez Miller, Tarantino, 2005): j'aime bien l'ambiance, et j'aime bien le casting. Et pis je suis amoureuse de Clive Owen (beaucoup) et aussi d'Elijah Wood (un peu).

Catégorie "les grands classiques"

Les films universellement cultes, et je n'échappe pas à la règle!

Seven (Fincher, 1995): un sérial killer aussi méchant, on n'en croise pas tous les jours au cinéma! Je crois que Kevin Spacey aura toujours cette image de psychopathe à mes yeux...

La trilogie du Seigneur des Anneaux (Jackson, 2001 à 2003): lorsque j'ai eu fini de lire le bouquin, il y a maintenant fort longtemps, je m'étais dit que ce serait chouette d'en faire un film, mais que ce serait aussi totalement impossible tellement l'histoire est touffue. Bah la suite m'a prouvé le contraire et je trouve l'adaptation vraiment bien faite, c'était un sacré challenge!

Les Tontons Flingueurs (Lautner, 1963): héhé comment faire un top 50 de films cultes sans y mettre les Tontons Flingueurs?!

The Big Lebowski(Frères Coen, 1998): mon second générateur de répliques cultes après La cité de la peur! Jeff Bridges avec ses méduses aux pieds, son tapis et ses cassettes des Creedence est génial.

Pulp Fiction(Tarantino 1994): c'est juste méga culte quoi! Toutes les scènes sont d'anthologie!

Fight Club(Fincher, 1999): à chaque fois que j'entends les Pixies, je pense à la scène finale et ça me donne des frissons.

Point break(Bigelow, 1991): bah oui, Keanu Reeves et Patrick Swayze qui font du surf, comment ne pas craquer?!

Forrest Gump ( Zemeckis, 1994): franchement, tout le monde aime ce film, nan? Et je kiffe la B.O., très flower power comme j'aime.

Entretien avec un vampire (Jordan, 1994): Brad Pitt, Tom Cruise et Christian Slater au générique, en vampires en plus, moi je dis combo gagnant!

Kill Bill 1 & 2 (Tarantino, 2003 et 2004): Uma Thurman, même en combinaison de moto jaune ridicule ou couverte de terre, elle a la mégaclasse avec son sabre Hattori Hanzō.

Catégorie "les films que me donnent le smile"

American Graffiti(Lucas, 1973): et oui, Georges Lucas n'a pas fait que des films avec des petits ewoks et des chevaliers jedi, il a aussi réalisé ce film pas trop prise de tête sur les sixties et les ados en plein émoi, perso j'aime bien.

Les demoiselles de Rochefort(Demy, 1967): LE film pour me redonner le smile en cas de grosse déprime, c'est frais comme du Saint-Moret! Et pis je trouve Catherine Deneuve et Françoise Dorléac trop belles dans ce film. Tiens, tu ne le savais peut-être pas, mais j'ai vécu 3 mois à Rochefort et j'en garde un super souvenir. OK tu t'en fous.

Smocking/ no smocking(Resnais, 1993): film très conceptuel où Sabine Azéma et Pierre Arditi jouent tous les rôles, avec des ramifications et des fins différentes. Vraiment imaginatif.

La rose pourpre du Caire(Allen, 1985): ce film trop méconnu de Woody Allen mériterait pourtant qu'on lui prête un peu plus d'intérêt, contrairement à beaucoup de choses qu'il a faites par la suite...

La cité de la peur(Les Nuls, 1994): et ben oui! La carioca, le festival de Cannes toute cette pression, Emile, paf!pastèque...supra culte!

Une vie moins ordinaire (Boyle, 1997): j'aime beaucoup ce film, avec deux anges déchus qui tentent par tous les moyens de faire tomber amoureux Cameron Diaz et Ewan MacGregor. Et c'est encore avec ma chouchoute Holly Hunter.

Catégorie "divers"

En vrac, les films qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.

8 femmes(Ozon, 2002): j'aime bien l'ambiance très agathachristien de ce film, et aussi le côté hyper esthétique, avec ces 8 femmes et leur double voire triple vie.

In the mood for love(Wong Kar Wai, 2000): Voilà un film où l'extrême lenteur de l'histoire ne nuit pas au résultat final, ce qui est plutôt rare. Et j'adore la musique, très langoureuse, que j'écoute souvent. 

Coffee and cigarettes(Jarmusch, 2003): une petite perle cinématographique, composée de petites saynètes avec des "acteurs" plutôt inédits: les White Stripes, Iggy Pop, Tom Waits, etc.

Big fish (Burton, 2003): un des films les plus aboutis de Tim Burton, vraiment poétique.

Porco Rosso (Miyazaki, 1992): j'adore Miyazaki, que j'ai découvert grâce à ce superbe film. Les décors de l'Adriatique sont à couper le souffle, on a envie de partir en voyage dans l'avion de Porco Rosso!

Pink Floyd: Live at Pompeii (Maben, 1972): OK, comme je le disais c'est pas vraiment un film mais c'est quand même un des DVD que j'ai le plus regardé dans ma vie alors il mérite bien de figurer au classement! Si t'aimes Pink Floyd, il FAUT que te le voies, c'est un indispensable!


 

Voilà. Et toi t'en penses quoi de tous ces films? Tu jetterais ou garderais quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci! Oui si tu les tentes tous ça prend un peu de temps ;-)<br /> <br /> Il faudrait que je complète cette liste à l'occase.
M
J'aime beaucoups cette liste! Certains films déjà vu et revu, d'autres aperçus certains zappés ou appréhendés...<br /> <br /> Hop, j'ai du visionnage sur la planche pour 2013 si je survis à demain ^^
B
est un très joli article merci pour les inofrmations
C
Oups, Donc je valide.... Je suis dyslexique ...
C
Je me souviens an voir vu certains avec toi...Mulholland Drive et Dogville notamment qui m'ont laissé de sacrés souvenirs :)<br /> Myazaki, je suis FAN ! je surkiff !! dons je vaise !!!
Le blog du diamant fou
Publicité
Publicité