Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du diamant fou
16 mai 2011

Eurovision

Il y 10 jours, j'ai arrosé mes 30 ans en croyant que j'en avais encore 20, si bien qu'il m'a fallu toute la semaine + un week-end de repos pour m'en remettre. Oui, je ne tiens plus la route, quelle misère.

Du coup, le week-end dernier, je suis restée bien sage à la maison, en alternant siestes, couture et glande télévisuelle. Et quoi de plus reposant pour les neurones que l'Eurovision? Hein? Tout ça pour t'expliquer, en définitive, que ce post sera consacré à ce grand moment d'intense communion musicale entre les pays.

Oui bon ok, j'exagère un poil, l'Eurovision c'est un tantinet ringard on est d'accord. Ca sent un peu la naphtaline et le renfermé des années 50, péniblement remis au goût du jour par le choix de costumes criards à défaut d'être beaux. Mais moi j'aime bien l'Eurovision.

Déjà parce que ça met en lumière des pays dont on avait presque oublié l'existence. La Moldavie par exemple: moi je croyais que c'était un pays inventé par Hergé dans Tintin (mais en fait c'était la Syldavie, bête que je suis). Tu la connais toi, la capitale de la Moldavie? Moi non plus.

Et puis aussi l'Azerbaïdjan, grand gagnant 2011, avec une chanson mièvre et sirupeuse servis par deux chanteurs tous droits sortis de Bollywood. Magique non?!

110984_eldar_kasimov_et_nigyar_djama_laureats_la_56e_edition_du_concours_eurovision_de_la_chanson_le_14_mai_2011_a_dusseldorf Ils sont aussi mignons que des patineurs artistiques.

Cette année, j'ai trouvé que la plus belle chanson c'était celle de l'Allemagne, chantée par la gagnante de l'an dernier. Mais bon disons qu'une chanson comme ça manquait d'un soupçon de kitsch pour faire un grand tube Eurovision.

Du coup mes chouchous c'étaient les petits irlandais, gracieusement rebaptisés "pinceaux" par Laurent Boyer:

ie002 Les Jedward et leur coiffure improbable.

D'ailleurs j'ai toujours leur refrain dans la tête (lalala, Lipstick, lalala)

Spéciale dédicace pour la Moldavie (encore elle!) qui m'a bien fait marrer:

Moldova_Eurovision_2011 Ah ben voilà du kitsch!

Bon, par contre epic fail pour les robes des présentatrices. Définitivement, l'Allemagne n'est pas le pays de la haute-couture (Karl Lagerfeld l'avait bien compris en s'exilant à Paris):

Judith_Rakers_Eurovision_Song_Contest_Dusseldorf_8j0_6peAYu1l  Stefan_Raab_Anke_Engelke_Eurovision_Song_Contest_wtP_NyUcU6bl  Stefan_Raab_Anke_Engelke_Eurovision_Song_Contest_4Sb75zuPHuyl Les pauvres, on dirait qu'elles ont été emballées dans de l'alu ou du papier crépon.

En revanche, je ne m'explique pas le score élevé de l'Ukraine et de la Grèce (le classement est visible par ), dont les chansons étaient vraiment nazes selon moi. Mais après tout, c'est ça aussi l'Eurovision: un grand n'importe quoi musical défiant les lois du bon goût.

C'est d'ailleurs pour ça à mon avis que la France n'a pas gagné depuis des lustres: on croit bêtement qu'une bonne chanson et un bon interprète sont la clé du succès. En réalité, il faut un subtil mélange de kitsch, de strass, de paillettes et de copinage régional pour être vainqueur.

Un petit mot sur notre français qui n'a pas démérité mais à qui on a trop dit qu'il était le grand favori: sa réaction après coup n'était pas très fair play (Cf. cet article). J'ai envie de dire, c'est le jeu coco. Va te couper les cheveux et passe à autre chose hein!

Pour finir, petit coup de gueule sur les présentateurs de France 3: pourquoi nous coller Catherine Lara qui a de plus en plus une voix de rockeuse (de diamant) à telle enseigne qu'on n'entend rien de ce qu'elle dit? Et Laurent Boyer, pitié quoi. Rendez-nous Stéphane Bern et Cyril Hanouna!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ahhh!je me régale avec ton article!!!quel merveille l'eurovision cette année!<br /> petites ns notions avec mes soeurs et mes parents les candidats 1 par 1 (avec le recul mes parents ont dû ns hair de les forcer à se taper 3 heures de conneries)
Le blog du diamant fou
Publicité
Publicité